Stratégie 2025 de relance de l’économie bruxelloise : l’opposition doute de l’efficacité du dispositif développé par le gouvernement régional

Le parlement bruxellois s’est penché vendredi sur la stratégie développée par le gouvernement bruxellois à l’horizon 2025 pour renforcer l’économie et l’emploi dans la capitale, ce qui a permis à l’opposition d’émettre ses critiques. Analyse partagée par ses différentes composantes: les doutes sur l’efficacité de l’ensemble, mais au-delà, chacun a exprimé des sensibilités fort différentes. Bruxelles dispose depuis mi-juin d’un vaste programme de redéploiement de l’économie et de l’emploi, étalé sur dix ans, comportant 18 objectifs généraux et pas moins de 160 chantiers qui concernent le gouvernement bruxellois, mais aussi des ministres d’autres entités régionales et communautaires, ainsi que les partenaires sociaux.

Pour Vincent De Wolf (MR), l’exercice s’apparente à un recyclage de la déclaration de politique gouvernementale de l’été dernier, et sous certains aspects, de projets vieux de dix ans, sans évaluation des précédents plans du genre (ce que la majorité conteste, ndlr). Selon lui, on assiste en outre à une dispersion des priorités ce qui pose question quant à la capacité fût-ce financière de les réaliser. Le MR soutient quant à lui une série de mesures à réaliser au cours de la législature en faveur du logement moyen et d’une réindustrialisation douce de la capitale.

Autre son de cloche chez les Verts: le document est touffu « au point que parfois l’Atomium n’y retrouverait pas ses boules », mais son contenu est sans surprise et pose question quant aux bénéficiaires des emplois qu’il est censé créer, notamment dans le secteur de la construction, a estimé Isabelle Durant (Ecolo). Ce nouveau plan est à peu de choses près le même que le Plan de croissance urbain durable adopté en 2009 lorsque les Verts étaient au gouvernement, mais dont on a expurgé les références aux aspects environnementaux.

Pour Mathilde El Bakri (PTB), cette stratégie manque de réinvestissement public pour le public. Il manque des objectifs pour stabiliser les emplois et des garanties pour voir des logements sociaux sortir de terre, a-t-elle dit.

http://fr.metrotime.be/2015/07/17/news/strategie-2025-de-relance-de-leconomie-bruxelloise-lopposition-doute-de-lefficacite-du-dispositif-developpe-par-le-gouvernement-regional/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...