Les normes énergétiques transforment la construction

Normes énergétiques. Deux mots qui ont profondément transformé le monde de la construction ces dernières années. On estime qu’en un peu plus d’une décennie, ces normes énergétiques ont à elles seules fait grimper le coût d’une nouvelle habitation d’environ 20 %. Il faut dire qu’avant 2006, la tendance était plutôt à l’immobilisme et la Belgique figurait parmi les plus mauvais élèves européens en matière d’exigences énergétiques pour les nouvelles constructions. «  Quand j’ai fait construire ma propre habitation en 1995, on ne plaçait pas d’isolant dans le creux des murs et on estimait même que c’était mieux de procéder comme ça pour faire respirer la maison, témoigne Jean-Pierre Wintgens, directeur du service recherche et développement chez Thomas & Piron. Or, aujourd’hui, les normes prévoient une couche minimum de 10 centimètres d’isolant entre les murs ! Les exigences ont aussi beaucoup augmenté au niveau des sols, des châssis, etc.  » Ces dernières années, les normes n’ont en effet cessé d’évoluer pour tendre petit à petit vers les objectifs imposés par l’Europe, à savoir que d’ici 2021 tous les nouveaux bâtiments présentent une consommation énergétique quasi nulle. La construction est particulièrement visée par l’Union car il a été établi qu’au sein de l’Europe, le secteur du bâtiment représente à lui seul environ 40 % de la consommation d’énergies primaires.

Ces mesures s’avèrent donc nécessaires pour la préservation de la planète, mais elles sont lourdes de conséquences pour le secteur de la construction. Tout d’abord, il a fallu faire évoluer les produits, mais aussi former les entrepreneurs et les ouvriers à de nouvelles techniques. «  Il y a une dizaine d’années, on ne connaissait même pas le concept d’étanchéité à l’air, se souvient Jean-Pierre Wintgens. Le secteur de la construction compte beaucoup d’acteurs différents et il a fallu le temps que tout le monde s’adapte, mais aujourd’hui encore certains professionnels ne maîtrisent pas les techniques de ventilation ni les nœuds constructifs. Au début de l’introduction de l’isolation, il y a par exemple eu énormément de problèmes de condensation car les constructeurs géraient mal ces notions et on rencontrait beaucoup de ponts thermiques dans les habitations.  »

Pour les entrepreneurs, ces évolutions constantes sont donc un défi à relever puisqu’il faut constamment se mettre à jour et former la main-d’œuvre.

http://www.lesoir.be/1138841/article/economie/immo/2016-03-02/normes-energetiques-transforment-construction





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...