Les élèves de l'Athénée royal de Péruwelz ont construit une maison deux chambres dans la cour de leur école

Construire une vraie maison de deux chambres dans la cour d’une école, il fallait oser ! L’Athénée Royal de Péruwelz l’a fait. Une façon d’initier ses étudiants en construction aux réalités du métier. Mieux encore : les élèves ont recréé de célèbres monuments parisiens, et aussi le Pont des Trous dans leur atelier qui ouvre ses portes ce samedi.

C’est à une sorte de Mini-Europe en briques que les élèves de construction et industrie de l’Athénée Royal de Péruwelz se sont attaqués durant trois semaines. Dans leur atelier, les visiteurs des portes ouvertes de ce samedi trouveront, sous le même toit, une Tour Eiffel, un Arc de Triomphe, le Pont des Trous ou encore une villa en modèle réduit, construits à la sueur de leur propre front. «  Travailler sur ce genre de projet  », précise Johan Bossu, enseignant, «  exige, de la part des étudiants, beaucoup de précision et de finesse dans le travail  ». Des compétences qui leur seront nécessaires dans leur métier. «  Cela a permis de les initier à des techniques indispensables comme la réalisation d’un arc en plein cintre, d’une voûte, de portes, de dégradés en pierres ou encore l’interprétation d’un plan  », confirme le chef d’atelier, Olivier Hoyois. Et l’avantage de s’attaquer à la Tour Eiffel, plutôt qu’à un simple morceau de mur est affaire de motivation : «  Ils s’impliquent différemment avec ce type de projet  », confirme Johan Bossu, professeur de cours pratiques. «  Ils apprennent aussi à travailler ensemble, à se coordonner comme sur un vrai chantier. Pour la Tour Eiffel, par exemple, ils étaient quatre  ».

Et outre son intérêt pédagogique, ce projet est aussi un véritable régal pour les visiteurs qui, ce samedi, pousseront la porte des ateliers du site des Métiers.

À ne pas rater, également, l’authentique maison passive qui trône dans la cour de l’école : carrément ! «  On l’appelle la maison didactique  », précise la préfète de l’Athénée, Patricia Zaetta. «  Son objectif est de permettre aux élèves de quitter leurs ateliers pour se confronter aux réalités de terrain  ». Impressionnante, la bâtisse mesure 10 mètres sur 12 et compte deux chambres, mais aussi une cuisine, une salle de bain, des toilettes, un salon et un local technique. «  Toutes les sections de la construction et de l’industrie y travaillent ensemble  », ajoute le chef d’atelier, Olivier Hoyois. «  Actuellement, seul le gros œuvre est achevé. Ensuite, les élèves s’attaqueront aux finitions : plafonnage, électricité, chauffage et même à la réalisation d’une cheminée décorative ».

Dans une troisième phase, les étudiants seront confrontés aux travaux de rénovation « comme cela arrive, dans la vie  », confirme le chef d’atelier. «  De nouveaux habitants qui s’installent et procèdent à des modifications du bâtiment existant  ». Et ensuite ? «  La maison sera démolie », ajoute Olivier Hoyois. «  Et on recommencera tout depuis le départ… mais avant cela, je me suis promis d’y prendre une douche  ».

Source :

http://www.nordeclair.be/1283195/article/2015-05-09/les-eleves-de-l-athenee-royal-de-peruwelz-ont-construit-une-maison-deux-chambres





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...