Le crédit hypothécaire reste très demandé

2015 a été une excellente année en matière de crédits hypothécaires. Le Belge continue d’emprunter, mais surtout pour améliorer la qualité de son logement.

L’année 2015 s’est achevée depuis près d’un mois et les bilans continuent de tomber. Mercredi, c’était au tour de l’Union professionnelle du crédit de porter son regard dans le rétroviseur.

Durant les douze mois écoulés, plus de 241.000 crédits hypothécaires ont été contractés (+4 %) pour un montant qui avoisine les 26 milliards d’euros (+1,5 %). Ce chiffre ne tient pas compte des refinancements dont on sait qu’ils ont été exceptionnellement élevés (avant de connaître une baisse sur le dernier trimestre).

Le nombre de demandes de crédit a lui aussi progressé en 2015 avec 340.000 demandes (+4 %) pour un montant total de 41 milliards d’euros. Ce qui veut dire que 100.000 demandes n’ont pas été satisfaites.

Du coup, 2015 est à classer parmi les meilleurs crus depuis dix ans. Pour info, ce sont les neuf derniers mois de 2015 qui ont été exceptionnels car le premier trimestre avait enregistré une baisse. « Les faibles taux d’intérêt, l’adaptation attendue du bonus-logement en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale et les modifications annoncées dans le domaine de la TVA (NDLR : pour rappel, 6 % pour les logements de 10 ans, contre 5 auparavant) ont eu pour effet de soutenir la demande et l’octroi de crédits », analyse Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’UPC.

Tout ça pour signaler que le Belge continue d’emprunter mais s’il le fait, c’est avant tout pour améliorer la qualité de son logement, plutôt que pour se loger. On note ainsi le chiffre de 12.650 crédits à la rénovation, soit une hausse de 21 %. Le nombre de crédits pour l’achat avec transformations et le nombre de crédits à d’autres fins (garage, terrain constructible, etc.) ont également augmenté.

Par contre, les crédits pour l’achat d’un logement ont diminué de 4 % (-4.600). Quant au nombre de crédits de construction neuve, il a chuté de plus de 16 % (-4.750).

Dans ce contexte, le secteur de la construction clé sur porte cherche à garder la tête hors de l’eau. Pas évident pour beaucoup d’entreprises même si, comme vous pourrez le lire en page 3, certaines affirment rester optimistes. Pour elles, comme pour beaucoup d’autres, le Salon Batibouw (25 février - 6 mars) tombera à point nommé…

http://www.lesoir.be/1105642/article/economie/immo/2016-01-28/credit-hypothecaire-reste-tres-demande





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...