Le bois, des métiers d’avenir

Les jeunes se tournent vers les nouveaux métiers du bois à travers le Forem. À raison avec un secteur de la construction bois en plein essor.

Tout au long de la Foire, des stagiaires construisaient une maison en ossature bois au premier étage du LEC. La meilleure manière de montrer leur savoir-faire.

Hier après-midi, ils ont reçu leur certificat de formation des mains du ministre wallon de la forêt, René Collin. Une formation du Forem très peu banale pour quatre d’entre eux. Ils ont participé à la première formation alternée pour demandeurs d’emploi en Province de Luxembourg.

Les stagiaires ont passé 80% de leur temps en entreprise. De quoi apprendre en situation réelle et nourrir des contacts précieux pour leur carrière. Les avis sont unanimes. Une nouvelle formation aura lieu du 28 septembre au 26 août. L’alternance sera même étendue à la formation de bûcheron.

«Seul petit bémol, elle est trop restrictive à l’entrée», estime Marc Georges, du centre de formation Bois, même s’il en loue les principes. Elle est effectivement uniquement ouverte aux jeunes de 18 à 26 ans, sans formation particulière.

8% des constructions sont en bois

Quoi qu’il en soit, ces jeunes et les 15 autres qui ont appris traditionnellement le métier de monteur en structures bois et de poseur de fermetures menuisées, ont eu visiblement raison de se tourner vers un métier du bois. Le secteur est en plein essor. En Belgique, 8% des nouvelles constructions sont en bois. Trois quarts des entreprises de construction bois se situent en Wallonie.

Une maison montéeen deux jours

Pourquoi le bois séduit-il autant en construction? Outre son aspect esthétique, son rapport qualité-prix et ses atouts environnementaux, les avancées technologiques en font un matériau de choix.

Aujourd’hui, une société comme Mobic (Harzé) monte une maison en bois en deux jours seulement! «Les délais de chantier sont extrêmement courts parce que les structures sont prémontées en atelier», explique Jean-Philippe Moutschen, responsable commercial. Et il faut ajouter à cela que les performances énergétiques des constructions en ossature bois sont de plus en plus poussées.

D’ailleurs, parmi les 19 stagiaires ayant reçu leur diplôme hier après-midi, certains ont déjà des perspectives solides d’emploi.

Source:

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150727_00681251





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...