Le Belge a toujours une brique dans le ventre: plus de 53.000 permis de bâtir accordés en 2014

Il s'agit de la première fois depuis 2008 qu'un tel cap est franchi: 53.800 permis autorisant la construction ont été accordés. Néanmoins, les membres du secteur de la construction préfèrent rester attentifs, et suivre l'évolution future.

Les taux hypothécaires très bas poussent les Belges à construire leur logement. Il s’agit de la première fois en 6 ans qu’un nombre de permis de bâtir aussi important est accordé... En effet, étant donné que les taux hypothécaires sont extrêmement bas actuellement, les Belges ont tendance à acheter beaucoup de biens immobiliers, mais en construisent également. Et en 2014, ce sont plus de 53.000 permis de bâtir qui ont été délivrés, tant pour la construction de maisons que d’appartements.

Il s’agit là, à priori, d’une bonne nouvelle pour le secteur de la construction. L’an dernier, davantage de permis de bâtir ont été accordés pour des logements. Nous dénombrons quelque 5.000 maisons et appartements neufs de plus, entre 2013 et 2014. Au total, ce sont exactement 53.800 autorisations de construire délivrées dans l’ensemble du pays.

Depuis 2008, c’est la première fois que le nombre de logements autorisés dépasse les 50.000.

Pourtant, le milieu de la construction n’est pas totalement satisfait…

« Il nous faut rester extrêmement attentifs », explique Damien Magerat, administrateur délégué – Jacques Delens. « Je pense qu’à l’horizon d’un an, voire un an et demi, il y a effectivement un volume d’affaires qui existe sur les marchés bruxellois et wallon. Malheureusement, je ne peux vous répondre pour les zones au-delà de nos centres d’activités. Cependant, nous sommes tout de même en droit de nous poser des questions sur ce qui va suivre après ces chiffres obtenus sur ce laps de temps, compte tenu des données des précédentes années », poursuit-il.

Il est important de noter que les chiffres fournis ne reprennent pas le nombre de permis, mais uniquement celui des logements pour lesquels un permis a été attribué. Il peut donc y avoir davantage de logements, mais moins de buildings, et donc moins de chantiers…

En outre, les chiffres disponibles n’apportent pas de nuance entre les diverses régions.

http://www.rtl.be/info/belgique/economie/plus-de-53-000-permis-de-batir-accordes-en-2014-716073.aspx





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...