La construction vit une révolution numérique

Les chiffres le démontrent : parmi les fonctions critiques ou en pénurie, le Forem pointe plusieurs métiers d’employé du secteur de la construction. Cela concerne les fonctions telles que chef de chantier, métreur-deviseur, dessinateur 3D, modeleur BIM…

LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION INNOVE

Le point commun de ces métiers ? Ils sont de plus en plus concernés par la dimension numérique. La construction évolue constamment et les techniques utilisées font émerger de nouveaux besoins ainsi qu’une montée en compétences des profils : applications de gestion, nouveaux moyens de communication entre les équipes, guidage des engins par GPS ou pilotage de drone pour faire des relevés géométriques.

LA 3D, UNE VOIE D’AVENIR

La grande tendance concerne surtout la modélisation numérique 3D des bâtiments. Le BIM – pour Building Information Model – s’impose comme un
nouveau standard : les plans laissent place à des modèles 3D. L’avantage ? Le pilotage 3D permet de contrôler aisément tous les aspects d’un projet par
toutes les parties prenantes, des plans jusqu’aux finitions.

DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES ET PRATIQUES

Cefora, le centre de formation pour toutes les entreprises relevant de la Commission Paritaire 200, aide les chercheurs d’emploi à trouver un job d’employé grâce à une formation gratuite. Les formations sont faites en partenariat avec plusieurs entreprises, en fonction de leur expertise. Vous pouvez par exemple suivre une formation AutoCAD qui vous permettra de maîtriser les outils AutoCAD en 2D et 3D. Cette formation est assortie d’un stage en entreprise et d’un coaching professionnel pour mieux connaître la réalité du métier de dessinateur dans la construction. Les chiffres montrent qu’il s’agit là d’une combinaison gagnante : trois chercheurs d’emploi sur quatre ayant suivi une formation chez Cefora trouvent un job d’employé.

...





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...