La construction a besoin des jeunes

2 200 enfants sur le site du domaine provincial pour découvrir les métiers de la construction qui souffrent d’un manque de personnel qualifié.

Le secteur de la construction est encore trop souvent dénigré, par méconnaissance. C’est dans cette optique que le Fonds de Formation professionnelle de la Construction, en collaboration avec la Confédération Construction Wallonne et les Fédérations de métiers, a installé le «Building Heroes Village» sur le site du Fourneau Saint-Michel pour y accueillir les classes de 6e primaire des écoles de Wallonie. L’événement a été organisé précédemment à trois reprises en Wallonie, c’est une première en province de Luxembourg.

Un secteur innovant

Et le choix d’installer le «Building Heroes Village» sur le site du Fourneau offre l’opportunité d’y découvrir tous les métiers du patrimoine à travers les constructions implantées sur le site.

Natacha Jérouville, présidente du Fonds de Formation professionnelle de la Construction met en avant la diversité du secteur proposant un grand choix de métiers: «Ils peuvent s’exercer dans des contextes très divers, de façon artisanale, ou en recourant à l’utilisation des techniques les plus innovantes et des matériaux les plus révolutionnaires. Le secteur est particulièrement innovant.»

La ministre Joëlle Milquet, retenue aux biennales à Venise, avait mandaté Gaëlle Boulet, conseillère en éducation pour la représenter: «Depuis le début de la législature, je veille à placer l’enseignement qualifiant dans une double perspective: diminuer l’échec et l’abandon scolaire qui laissent des milliers de jeunes sur le bord de la route. Ensuite, améliorer la qualité des formations proposées en les rapprochant au maximum du monde réel dans lequel les futurs travailleurs exerceront, à savoir les entreprises

Le secteur de la construction constitue un pilier important de l’économie belge. Ce secteur, qui manque de bras, de main-d’œuvre qualifiée, collabore sans relâche avec le monde de l’enseignement sous forme d’accords de partenariat conclus avec les ministres de l’Enseignement des différentes Communautés et régions ainsi qu’avec les réseaux d’enseignements.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150507_00645126





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...