Dumping social: 65% des sociétés de construction contrôlées sont en fraude

La fraude sociale atteint des sommets et pèse sur l’économie comme sur l’emploi belge, dans le secteur de la construction en particulier.

Le dumping social grève l’économie belge. Deux entreprises sur trois et trois travailleurs sur quatre qui ont été contrôlés par l’inspection sociale étaient en situation de fraude en 2015 dans la construction. Des niveaux très élevés favorisés par un renforcement ainsi qu’un meilleur ciblage des contrôles. Selon le cabinet du secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale Philippe De Backer (Open-VLD), « la large majorité des fraudes sont relatives au formulaire A1 », celui qui permet de détacher des travailleurs en Europe et d’assurer que les cotisation sociales soient payées dans leur pays d’origine. Le secrétaire d’Etat déplore qu’il soit « très compliqué de vérifier » que les entreprises s’acquittent effectivement des cotisations.

Un coût pour l’emploi

Ces fraudes massives ont un coût pour l’emploi dans le pays, assure Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction. « La rapidité de la destruction d’emplois belges dans la construction est colossale. » Depuis 2012, 19.000 emplois ont été supprimés, chiffre-t-il, pointant du doigt la « concurrence déloyale » au sein de l’Union européenne.

Pour Philippe De Backer et Willy Borsus, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME (MR), « la priorité actuelle reste l’éradication du dumping social, même si beaucoup a déjà été fait pour baisser les charges sociales en Belgique ». Mais les deux ministres regrettent la difficulté à faire bouger les lignes au niveau de l’Union européenne, le seul qui vaille.

http://www.lesoir.be/1263126/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2016-07-11/dumping-social-65-des-societes-construction-controlees-sont-en-f





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...