Constructiv, un guichet unique plus performant

Les organisations d’employeurs et de travailleurs du secteur de la construction ont créé une nouvelle entité regroupant les activités gérées au sein d’institutions paritaires distinctes. L’objectif est d’améliorer la qualité des services mais aussi de réaliser des économies d’échelle

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont fait preuve de vision et de créativité et surtout d’un grand discernement. En effet, ce secteur très hétérogène composé de PME et de grandes entreprises a réussi à mettre en avant la solidarité entre les grandes et petites entreprises, une notion clé et un instrument de paix sociale.

Au cours des dernières décennies, les partenaires sociaux ont mis en place des structures, des institutions paritaires ayant chacune leur spécificité. Ils ont été capables de bâtir un statut social du travailleur de la construction qui est comparable à celui de l’industrie alors même que le facteur climatique les empêche de travailler douze mois sur douze.

Le 1er octobre 2016, Constructiv a été créé afin de pouvoir offrir des services encore plus efficaces aux entreprises de la construction et à leurs travailleurs. Toutes les activités gérées auparavant au sein des institutions paritaires distinctes (le fonds de sécurité d’existence, le fonds de promotion et de soutien de la formation professionnelle et le Cnac, fonds de promotion du bien-être dans la construction compétent pour promouvoir la sécurité sur les chantiers) sont regroupées au sein de cette structure. « Nous sommes convaincus que ce guichet unique améliorera encore le service offert au secteur. Il permet en outre une approche globale de dossiers importants, tels que l’harmonisation des statuts ouvrier et employé et l’élaboration de la carrière soutenable et gérable dans la construction », explique Gabriël Delporte, président de Constructiv.

Les activités menées au sein de Constructiv sont l’octroi d’avantages sociaux, la promotion du bien-être et de la sécurité sur les chantiers de construction et la stimulation de la gestion des compétences et l’insertion des travailleurs.

Les partenaires sociaux sont fiers de ces réalisations, mais aussi inquiets. Gabriël Delporte ajoute : « Nous ne sommes pas un secteur en crise, sauf pour ce qui est des marchés publics et des travaux d’infrastructure. Mais nous sommes en difficulté. » Depuis 2012, le nombre d’ouvriers de la construction a fortement diminué. Le volume d’activité dans la construction, par contre, a augmenté.

Une hausse spectaculaire des entreprises étrangères

Auparavant, le nombre d’ouvriers de la construction suivait l’évolution du volume d’activité, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreuses raisons peuvent être avancées : un plus grand nombre d’indépendants dans le secteur, le coût social… Néanmoins, force est de constater que le nombre d’entreprises étrangères de la construction et le nombre d’indépendants étrangers actifs en Belgique connaissent une hausse spectaculaire.

« C’est la raison pour laquelle nous continuons d’insister pour que l’on rende obligatoire le port d’un document visuel d’identification sur les chantiers de construction. Cela doit permettre de constater si toutes les formalités en matière de déclaration, de documents sociaux, etc., sont bien accomplies par l’entrepreneur. Etant donné la situation, nous demandons clairement que des mesures soient prises pour relancer l’emploi soumis à la sécurité sociale belge. Au vu de l’importance de notre secteur, nous méritons un sérieux coup de pouce. »

http://www.lesoir.be/1367329/article/economie/immo/2016-11-14/constructiv-un-guichet-unique-plus-performant





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...