Technicien/technicienne du froid et climatisation


Le technicien du froid peut travailler à la conception, au montage, au réglage, au dépannage, et à la maintenance (préventive et curative) d'installations frigorifiques industrielles ou commerciales et de conditionnement d'air. Ses choix et son niveau d'études conditionneront certains des débouchés.

Il s'agit d'un travail excessivement varié puisque le secteur du froid couvre un nombre important d'activités diverses. Néanmoins, beaucoup de ces techniciens interviennent sur l'installation et la maintenance des systèmes de climatisation, de réfrigération, de chambres froides, de pompes à chaleur...

En résumé, les tâches qu'il sera amené à effectuer sont :

  • concevoir une installation frigorifique commerciale ou industrielle (réaliser un relevé sur site pour tenir compte des caractéristiques des bâtiments, décrire et justifier les systèmes frigorifiques à mettre en œuvre, choisir une isolation appropriée...)
  • monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle (lire et interpréter les schémas électriques, les adapter en fonction des besoins du chantier, monter et câbler un tableau électrique)
  • assurer les raccordements mécaniques et fluidiques
  • monter, mettre en service et régler une installation frigorifique commerciale ou industrielle (identifier l'emplacement approprié pour le socle selon les plans ou les directives du bureau d'études ou du constructeur, préparer et épingler les conduits avant l'intervention du soudeur agréé, mettre en place le matériel nécessaire en fonction des contraintes architecturales, des plans et du cahier des charges...)
  • assurer la maintenance et la réparation d'une installation frigorifique commerciale ou industrielle (défini et appliquer une méthode de contrôle, lire et interpréter les résultats des mesures frigorifiques et électriques, vérifier l'état physique des éléments, la corrosion, la propreté du condenseur et de l'évaporateur, la dégradation, le dégivrage...).

Il peut également intervenir plus spécifiquement au niveau de la chaine du froid. Dans ce cas, il a pour mission de faire en sorte qu'un produit frais reste à la bonne température tout au long de son cheminement depuis ses matières premières initiales jusqu’à sa consommation finale, en passant par toutes les étapes de stockage et de transport.

Source : http://metiers.siep.be/metier/technicien-technicienne-froid-climatisation/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...