Tailleur/tailleuse de pierres


C'est la personne qui taille, façonne et polit la pierre (granit, marbre, ardoise, etc.) à l'aide d'outils ou de machines telles que la perceuse rotative et le ciseau pneumatique en vue de la construction ou de l'ornementation de bâtiments ou de la fabrication de divers objets...
Le tailleur de pierre doit pouvoir s'adapter aux différents types de roches car le grès ne se travaille pas comme le marbre, ni comme le granit. Dans un chantier, c'est lui qui pose dans le bâtiment les éléments travaillés au sein de son atelier.

Il peut aussi être amené à travailler sur des monuments historiques ou des maisons anciennes ce qui demande beaucoup de délicatesse et une grande maîtrise de son art. Il veille à suivre les instructions reçues afin que son produit soit conforme aux critères établis.
Le tailleur de pierres travaille aussi bien le marbre que le granit, le calcaire ou le grès, selon la région ou le type d'ouvrage qu'il doit réaliser. Le bâtiment, la décoration, le mobilier d'extérieur et le funéraire sont les différentes facettes de son métier. Il exécute des piliers, des voûtes, des parements de façade, des dalles, des corniches, des socles ou des cheminées.
Il décore des salles de bains ou des halls d'accueil. Il restaure aussi des monuments endommagés par le temps. Il utilise toujours le ciseau et le maillet mais de nouveaux outils lui offrent maintenant une rapidité dans le travail : le laser, les débiteuses et les ponceuses électriques.

Source : http://metiers.siep.be/metier/tailleur-tailleuse-pierres/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...