Peintre en bâtiment, en décoration


Le peintre est l’un des derniers intervenants du chantier ; c’est lui qui apporte la touche finale ! Sa mission principale consiste à recouvrir les murs, plafonds, sols d’une maison, d’un bureau, d’un lieu public avec un revêtement pour protéger et décorer. Son métier nécessite donc de pouvoir appliquer différents types de produits et d’en maîtriser les techniques d’utilisation spécifiques.

En règle générale, il commence par protéger et mettre en place le chantier (montage des échafaudages, installation des fournitures, des tréteaux…). Ensuite, il prépare les supports à peindre (ponçage, lessivage…) et applique les peintures ou revêtements à l’aide de pinceaux, rouleaux ou pistolets. Le travail du peintre ne s’arrête pas toujours à la peinture puisqu’il peut également poser du papier peint, des revêtements muraux, de sol et de vitrerie. Selon les chantiers, il est amené à travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Il n’est pas rare qu’il utilise des échafaudages pour atteindre les zones en hauteur.

Dans le bâtiment, le peintre exerce aussi une fonction de conseiller en ce qui concerne les couleurs. Il est ainsi appelé afin de guider la clientèle en fonction de l’ambiance voulue. Il intervient aussi bien sur les constructions neuves ou anciennes et tient compte de la luminosité, de l’espace et de l’utilisation de la pièce à décorer, afin de proposer des mélanges de couleurs harmonieux.  Une fois le travail terminé, il sera régulièrement appelé pour effectuer les éventuelles retouches.

Le peintre est aussi chargé de créer l’illusion. Faux marbre, faux bois, trompe-l’oeil, patines… autant de techniques qu’il maitrise afin de donner « l’illusion du vrai ». Il peut donc recréer des décors d’intérieurs, des paysages ou encore des personnages en leur donnant du relief, de la perspective et de la texture.

Après avoir pris connaissance des désirs et du budget de la clientèle, il réalise un devis avec un avant-projet sur papier ou en maquette. Il prépare ensuite les matériaux nécessaires à la réalisation de la peinture. En fonction du projet, il peut faire appel à différentes techniques telles que la peinture à la bombe ou à l’éponge, le vernissage, l’émaillage ou encore le laquage.

Enfin, le peintre peut aussi participer à la restauration et à la décoration d’objets d’art.

Source : http://metiers.siep.be/metier/peintre-batiment/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...