Foreur/foreuse


Les foreurs creusent des trous pour l'installation d'édifices, pour construire des puits, des tunnels ou des passages souterrains. Ils prennent des échantillons de sol aux fins d'analyses géologiques et forent des trous dans le roc pour y couler du ciment ou y insérer des explosifs Le matériel utilisé dans cette gamme de fonctions va du marteau piqueur à la foreuse montée sur camion, en passant par la foreuse rotative. Le travail de forage est très spécialisé et exige de l'expérience.

On retrouve également le foreur dans le domaine de l'eau:

L’hydrogéologue cherche l’eau et le foreur la trouve. Il ne creuse pas au hasard mais applique un plan de forage préétabli afin d’accéder à une nappe phréatique. Le programme défini par l’ingénieur lui indique le diamètre et la profondeur du trou à réaliser en fonction du débit prévu. Il traverse différentes couches, ce qui peut représenter une dizaine de mètres comme plus d’un kilomètre de profondeur. Parfois, il creuse « à l’aveugle » et ne sait absolument pas sur quoi il va tomber.  Il adapte son travail à la composition du sol. Il utilise un marteau piqueur, une foreuse rotative ou une foreuse montée sur camion.

Ensuite, il procède au tubage et au raccordement de ces tubes entre eux et au placement d’une crépine pour filtrer l’eau extraite. Il isole le tubage et obture son accès afin d’éviter toute infiltration (eaux de surface, sable, saletés…).

Puis il injecte de l’air comprimé dans les tuyaux pour faire jaillir l’eau de source. Enfin, il installe une pompe pour amener l’eau en surface.

Il répare aussi les installations existantes et remplace les pompes défectueuses. Il inspecte les installations à l’aide d’une caméra submersible, teste les débits et mesure la perméabilité.

Source : http://metiers.siep.be/metier/foreur-foreuse/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...