Couvreur/couvreuse


Le couvreur est chargé de la réalisation, de l’entretien et de la réparation de toitures et de revêtements de façade. Il utilise à cet effet des ardoises, des tuiles, des matériaux synthétiques, des plaques métalliques (zinc, cuivre, aluminium, inox) ou des matériaux végétaux (paille, roseaux, joncs). Outre ces matériaux naturels et synthétiques de couverture, le couvreur utilise également le bois pour réaliser le support de la toiture. Le métier de couvreur est donc réellement un job polyvalent.

C’est aussi la personne qui imperméabilise et répare les toitures de bâtiments à l’aide de goudron, de bardeaux d’asphalte, de métal et d’autres matériaux. Elle doit, entre autres, déterminer la quantité de matériaux et choisir les méthodes adéquates de recouvrement. Elle veille à s’assurer de l’étanchéité de la toiture afin d’éviter toute infiltration d’eau.

Le métier comprendra notamment les tâches suivantes :

- interpréter des plans

- réaliser le support de couverture, installer des matériaux isolants avec lame d’air et/ou

pare-vapeur

- réaliser et placer des armatures de soutien  (voliges ou lattages)

- placer des tuiles ou des ardoises (naturelles ou artificielles)

- parachèvement: pourtour, raccord de la gouttière et de la corniche, faîte (poutre qui fonde l’arête supérieure d’un toit), arêtier (pièce de charpente qui forme l’intersection de deux versants d’une toiture), et raccord de tous éléments de construction pénétrant dans la toiture

- découper, façonner et souder le métal

- réaliser des systèmes d’écoulement des eaux de pluie

- réparer des toitures

- recouvrir des façades

Source : http://metiers.siep.be/metier/couvreur-couvreuse/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...