Chef de chantier


Métier incontournable du secteur, le chef de chantier est chargé de gérer et diriger l’exécution de travaux de construction. Son intervention débute lors de la phase de préparation et prend fin lors de la réception du chantier.

Pour préparer son travail, il prend tout d’abord connaissance du dossier technique, du cahier des charges et des plans. En tant que trait d’union entre la théorie et la réalisation pratique du chantier, il participe à différentes réunions préparatoires, sous la conduite du chef de projet, où sont présents d’autres intervenants tels que le métreur, le responsable de la planification, l’acheteur, des représentants du bureau d’étude… L’objectif de ces réunions est multiple :

- Dans un premier temps, définir les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour parvenir aux objectifs et délais consignés dans le cahier des charges

- Dans un second temps, vérifier, contrôler, clarifier, valider ou modifier si nécessaire les plans d’exécution, les plannings, les fiches techniques, les métrés, la répartition des tâches en interne, le choix des sous-traitants, la disponibilité du matériel de chantier, le plan de sécurité, les plans fournis par les sociétés gestionnaires de la distribution d’énergie (eau, gaz, électricité)…

En bref tous les éléments indispensables à la bonne « marche » du chantier

La préparation est achevée, le chantier est prêt à être lancé. Il faut maintenant effectuer l’installation et l’aménagement (toujours sous la conduite du chef de projet). Sur base des plans et des implantations (sur le terrain) réalisés par le géomètre, le chef de chantier connait précisément l’emplacement de la future construction, l’espace disponible pour le stockage du matériel et des matériaux, les endroits présentant des risques (par exemple l’emplacement d’éventuelles lignes haute tensions enterrées, de conduites d’eau ou de gaz…).Tel un chef d’orchestre, il répartit le travail à ses différents chefs d’équipe [1] et aux sous-traitants en leur fournissant toutes les consignes et explications nécessaires (mesures, schémas et plans d’exécution, fiches techniques…).

Ayant le souci constant du respect des plannings, il coordonne, motive et contrôle tout ce petit monde en gardant en ligne de mire trois éléments incontournables : qualité, rendement et sécurité. Le seul élément sur lequel il n’a aucune emprise : la météo. Et pourtant, il doit prendre ce facteur en compte dans la limite du possible et réorganiser certaines choses, car cela peut occasionner de sérieux retards.

Durant la réalisation des travaux, il est quasi présent en continu sur le chantier. En plus de la gestion du personnel présent et des tâches, il contrôle les livraisons et l’approvisionnement du chantier.

Il tient un « livre de bord » reprenant tous les éléments relatifs à l’avancement des travaux et aux problèmes rencontrés, ce qui lui permet de répercuter l’information au chef de projet et à d’autres intervenants. C’est à la fois un outil de contrôle, un livre de doléances voire aussi une « boîte à suggestions » permettant, si nécessaire, une réaction adéquate, rapide et coordonnée.

La taille et l’importance du chantier à conduire vont influer sur la complexité des tâches du chef de chantier et multiplie le nombre d’intervenants en interne (hiérarchie, équipes et matériel à gérer) et en externe (sous-traitants, fournisseurs…). Si le chantier est très important, on peut retrouver différents chefs de chantier qui travaillent de concert ou qui se succéderont selon les spécialités requises, toujours sous la conduite du chef de projet.

Selon les entreprises, le chef de chantier peut être appelé conducteur de travaux, il s’agit de la même fonction.

[1] Le chef d’équipe gère un groupe d’ouvriers qualifiés souvent spécialisé dans un corps de métier (coffreurs, maçons, couvreurs,…)

Source : http://metiers.siep.be/metier/chef-de-chantier/





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