une Task Force pour éviter la dégringolade

Construction: une Task Force pour éviter la dégringolade | Les Frontaliers

Le ministre de l'Économie reconnait que "la situation pourrait empirer après les congés collectifs d’été" pour les entreprises du bâtiment du Luxembourg et professions en lien. Il est temps de penser aux parachutes de secours.

C’est clair : l’avion pique du nez. Après des années d’euphorie au Luxembourg, le secteur de la construction connaît un trou d’air préoccupant. Va-t-on vers un crash de cette branche essentielle à l’économie nationale (au bas mot 104.000 emplois) ? Certains le craignent et lancent depuis quelques mois des SOS à l’intention du gouvernement.

Le message a été entendu et, fin avril, le conseil de gouvernement a décidé de la mise en place d’une Task Force sur le sujet. “Commando de choc” chargé de trouver les mesures qui permettraient de regagner de l’altitude que Lex Delles, ministre des Classes moyennes, a déjà réuni à deux reprises.

Une certitude : le péril approche à la vitesse d’un supersonique. Dans une réponse parlementaire, le ministre de l’Économie le reconnait : « La situation pourrait empirer après les congés collectifs d’été, lorsque les carnets de commandes se seront vidés sans que de nouvelles commandes ne soient entrées ». Et Franz Fayot de craindre que les petites entreprises de construction « soient plus exposées » car la liste des chantiers à assurer est plus restreinte que celle des grandes entités.

Rassurer d’abord, agir ensuite

Même inquiétude du côté de la Chambre immobilière. Récemment son président, Jean-Paul Scheuren, insistait pour que les agences puissent mettre en œuvre des plans de maintien dans l’emploi (comme dans l’industrie). Sans quoi « il n’y aurait plus d’alternatives au licenciement de personnels » dans ce secteur aussi.

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore tendu ce parachute de secours. Façon de rassurer et de dire que tout n’est pas perdu.

source:
https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/construction-une-task-force-pour-eviter-la-degringolade/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...