Les bâtiments intelligents génèrent des emplois ingénieux dans la construction

La force musculaire fait désormais place à la puissance de l'ordinateur. La numérisation du secteur de la construction offre ainsi des opportunités aux personnes qui ne se sentaient autrefois pas attirées par ce secteur. Êtes-vous un ingénieux spécialiste? Un professionnel expérimenté qui voudrait se perfectionner? Un jeune technophile?


Charlotte se sent comme un poisson dans l'eau sur son chantier. Avec les plans numériques sur son iPad, elle informe une équipe d'hommes sur les travaux de bétonnage prévus dans la journée. Et Charlotte n'est pas la seule femme présente sur un grand chantier belge. L'image stéréotypée que l'on se fait de la main d'œuvre disparaît peu à peu. Les jeunes ont de plus en plus l'esprit numérique et trouvent davantage leur compte dans le monde de la construction.

Au cours des quinze dernières années, le travail dans le secteur de la construction a connu une évolution rapide grâce à des exigences énergétiques plus rigoureuses, une société vieillissante et des développements technologiques. Le BIM (Building Information Modeling), la numérisation 3D, la robotique, les lunettes virtuelles et les drones sont en effet de plus en plus présents.

Il en résulte des constructions de plus en plus technologiques et des bâtiments sans cesse plus intelligents. Nos maisons et bureaux sont de plus en plus adaptés à notre rythme de vie. Pensez au thermostat intelligent ou à l'éclairage de bureau équipé de capteurs pour optimiser la consommation d'énergie et la gestion des bureaux.

L'importance des connaissances traditionnelles

Les entreprises de construction sont confrontées au défi de former leurs employés pour leur permettre d'aborder le numérique ou de recruter des profils plus technologiques.

«Nous remarquons une mise à niveau des métiers de la construction traditionnels», explique Colette Golinvaux, présidente de la Confédération Construction. «Ils savent de mieux en mieux combiner les connaissances traditionnelles avec le savoir-faire moderne, en gardant à l'esprit que l'objectif ultime reste toujours la meilleure qualité possible. Leur base solide de savoir-faire les rend prometteurs et orientés vers l'avenir.»

http://fr.metrotime.be/2017/01/23/start/batiments-intelligents-generent-emplois-ingenieux-construction/

 





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...