Le secteur de la construction a besoin de bras

Durant les cinq prochaines années, jusqu’à 30.000 nouveaux professionnels vont devoir être formés et insérés dans le domaine de la construction pour répondre à l’évolution du secteur, estime une étude réalisée par le Forem, en collaboration avec une cinquantaine d’experts.

Avec près de 60.000 collaborateurs, le secteur de la construction figure parmi les poids lourds de l’emploi en Wallonie. Actuellement, ce sont déjà plus de 2.000 offres d’emploi rien que pour la Wallonie qui sont à pourvoir sur le site du Forem. Et les besoins en main-d’œuvre devraient encore croître, notamment avec les nombreux chantiers en cours et à venir dans le cadre des plans de reconstruction et de relance gouvernementaux.

Des nouvelles compétences

Selon une étude prospective menée par le Forum sur les métiers de la construction et les grandes tendances attendues dans les cinq ans qui impacteront le secteur, ce sont jusqu’à 30.000 nouveaux professionnels qui vont devoir être formés et insérés dans le secteur. Cette nécessité de nouvelle main-d’œuvre qualifiée s’explique par le recours croissant à des outils digitaux, la numérisation de nombreux métiers, ainsi que l’évolution de la réglementation environnementale, le développement de l’économie circulaire et la rénovation énergétique, détaillent les experts. « Ainsi, si les compétences techniques dites ‘de base’ des métiers demeurent essentielles, de nouvelles compétences, principalement technologiques et numériques, s’ajouteront à ces dernières », explique le Forem. ...





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...