La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique

La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique.
 

Les secteurs touchés par cette transition représentent près de la moitié des emplois existant actuellement en Belgique (les secteurs directement impactés représentent 25% des emplois, les secteurs indirectement impactés 20%). L’impact en matière d’emploi se distribue toutefois de façon inégale selon les secteurs.

Les services et la construction devraient connaître les plus fortes hausses d’emplois d’ici à 2030, suivis par l’industrie manufacturière, les transports et les communications, et l’agriculture. Le secteur de l’énergie pourrait connaître une légère perte nette d’emplois, masquant la croissance des énergies renouvelables. Les experts prévoient notamment une demande forte sur certains métiers émergeants tels que celui de coordinateur en rénovation énergétique. Toutefois, tous les emplois tels qu’ils existent actuellement seront transformés, souligne le rapport.
...
Source:
www.7sur7.be/ecologie/la-transition-climatique-source-demploi-pour-la-belgique~a2414ee34/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...