14.000 emplois vacants dans le bâtiment

14.000 emplois vacants dans le bâtiment : cette pénurie a un impact sur de nombreux projets

Une entreprise de construction sur cinq doit refuser parfois des chantiers qui l'intéressent pourtant, à cause d’une pénurie de main d’œuvre. C'est ce que révèle une étude menée par la fédération de la construction Embuild. Il y a actuellement 14 000 postes vacants dans le secteur mais ce problème existe depuis des années.
En raison de cette pénurie de main d’œuvre, de nombreuses entreprises de construction n'ont pas d'autre choix que de réduire leurs activités", explique Niko Demeester de l'association Embuild, anciennement connue sous le nom de Confédération Construction.

"Elles ne peuvent pas répondre à toutes les demandes de leurs clients", ajoute Niko Demeester.

"17 % des entreprises reportent des chantiers et, dans un cas sur cinq, elles ne répondent même pas à l'appel d'offres. Les entreprises n'acceptent pas la commande parce que la livraison du chantier n'est pas garantie".

Les entreprises de construction semblent rechercher principalement les profils classiques : les ouvriers du bâtiment et les chefs de chantier sont très demandés.
Le secteur demande au gouvernement de faire plus d'efforts pour convaincre des jeunes de travailler dans le secteur du bâtiment qui souffre souvent d'un problème d'image.

Le travail est devenu plus propre et moins exigeant"

Le nombre d'étudiants en deuxième et troisième année d'études à temps plein dans la construction a diminué de 12 % entre les années scolaires 2016-2017 et 2021-2022.

"Il faut donc mettre beaucoup plus en avant les atouts de la construction : c'est un travail diversifié, de plus en plus technologique, propre et moins exigeant. De plus, les travailleurs de la construction - après ceux de l'industrie chimique - sont les mieux payés et bénéficient de nombreux avantages sociaux", a déclaré Niko Demeester.

La fédération de la construction cible explicitement les jeunes et sera, par exemple, présente cet été lors de festivals tels que Suikerrock (Tirlemont et Couleur Café (Bruxelles).

Source:
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/05/30/14-000-emplois-vacants-dans-le-secteur-du-batiment-cette-penur/





Restez informé(e) des nouvelles annonces de recrutement, des foires et salons, ...