Fonction
La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire.
Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.
Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives de l’Aide à la Jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.
A titre exceptionnel, la Direction des Implantations Culturelles et des Hôpitaux Académiques est chargée d’octroyer des subventions soutenant des projets portant sur la rénovation des Infrastructures Culturelles dans le cadre du Plan de facilité pour la reprise et la résilience européenne de l’Union européenne, pris en application du Règlement UE 2021/241 du Parlement européen et du Conseil du 12 février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience.
L'objectif est d'investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique. Placé sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un architecte, le Gestionnaires de projets et travaux «construction» s’occupe des petites études et du suivi de l’exécution des travaux concernant ces infrastructures.
GESTIONNAIRES DE PROJETS ET TRAVAUX "CONSTRUCTION" (H/F/X)
1. Réaliser des petites études dans le domaine des travaux d’entretien, de construction, de rénovation, de gros-oeuvre et de parachèvements et des abords : • établir des plans, des métrés, des cahiers spéciaux des charges et des comparatifs de soumissions ; • effectuer des mesurages; • établir des schémas, des plans de détail et d’exécution ; • analyser les offres ; • prendre les contacts avec les bureaux d’études, les organismes de contrôle, les entreprises, les occupants, … ; • prendre les contacts avec les Pouvoirs organisateurs afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination… ; • établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ; • suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de sécurité, de techniques d’utilisation et de mise en oeuvre de nouveaux produits, …
2. Suivre l’exécution des travaux dans le domaine des travaux d’entretien, de construction, de rénovation, de gros-oeuvre et de parachèvements et des abords: • se rendre sur chantiers pour vérifier que l’entreprise exécute les travaux en conformité avec le cahier spécial des charges, les plans, les normes en vigueur et les règles des marchés publics; • contrôler la qualité et les quantités exécutées sur chantier suivant les métrés et les mesurages; • remplir régulièrement le « journal des travaux » et autres documents de chantier (état de régularisation, état estimatif, décompte, devis estimatif, …) ; • assister aux réunions de chantier et présider celles-ci ; • rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ; • vérifier les plans, les états d’avancement et les délais, les factures de travaux ; • établir des rapports au Fonctionnaire dirigeant, des bons de commande, du courrier ; • vérifier la sécurité sur chantier ; • calculer les amendes, …
3. Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant pour des chantiers de petite et moyenne envergure dans votre secteur de spécialité : • réaliser le contrôle de l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art et le cahier spécial des charges ; • assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise conformément aux prescriptions de l’Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics ; • organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions ; • négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers) ; • établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets/dossiers, les difficultés ou les problèmes éventuels ; • rédiger des rapports d’avancement des dossiers ; • rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ; • déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques ; • calculer les décomptes ; • assurer le suivi des contentieux, … ;
4. Se rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services.
Cette liste des tâches est non-exhaustive.
Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est obligatoire pour le poste (requis).
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Offre
CDI Temps plein de jour (38h)
Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques (Lié à l’exécution et à la durée des projets du Plan de relance et de résilience de l’UE).
• Salaire Echelle barémique : 250/2 Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) : Brut indexé minimum : 32.756,16€ Brut indexé maximum : 54.913,49€
Les membres du personnel de niveau 2+, qui au sein de la Direction générale des Infrastructures du Ministère de la Communauté française, exercent à hauteur de plus de 50% de leurs prestations habituelles les responsabilités de fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux au sens l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant des règles générales d’exécution des marchés publics, bénéficient pendant tout la durée de leur affectation, de l’échelle de traitement correspondant au rang de leur grade fixée dans le groupe de qualification 3, à savoir : Echelle barémique : 250/3 Traitement annuel (indexé au 01/01/2023) : Brut indexé minimum : 36.261,23 € Brut indexé maximum : 58.418,56 €
Toute expérience jugée utile à la fonction dans le domaine des travaux du bâtiment, de la construction, de la rénovation, de gros-oeuvre et de parachèvements et des abords, du contrôle de chantiers pourra être valorisée. • Avantages Chèques-repas Rémunération salariale attractive Pécule de vacances et allocation de fin d'année Assurance hospitalisation à un tarif avantageux Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …) 27 jours minimum de congé par an Congés entre Noël et Nouvel An Travail valorisant au sein du service public Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Télétravail possible à 50% (avec accord) Indemnité de télétravail Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail Indemnité vélo
Votre dossier de candidature doit comporter : • un curriculum vitae actualisé et rédigé en français. • une lettre de motivation. • une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence ou le cas échéant, la preuve de votre inscription en dernière année dans les filières requises. • une copie recto/verso de votre permis de conduire
A envoyer à Ambre Carême – ambre.careme@cfwb.be en mentionnant la référence O2 HE DGCF 2023 026 dans l’objet du mail jusqu’au 22 octobre 2023 inclus. Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. Les épreuves auront lieu le 10 novembre 2023 (sous réserve de modifications). Pour des questions relatives à la procédure : ambre.careme@cfwb.be Pour des questions relatives au contenu de la fonction : contacter Madame Julie THIEBAUT - julie.thiebaut@cfwb.be
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